top of page

Le Bruno du Jura...

Il constitue la race originelle du chenil de Montcroix (Bruno à tête claire). Il s'agit d'un chien courant suisse, qui excelle dans les contrées montagneuses pour la chasse du chevreuil, du sanglier et du lièvre bien sûr. Ses menées raisonnantes au fond des vallons sont un réel plaisir pour chaque disciple de St-Hubert. Avec son caractère calme et réservé, il trouvera également sa place auprès de chaque chasseur attentionné.

Le Bruno du Jura

​

Le bruno du Jura est un chien courant suisse de taille moyenne à poil court, au même titre que les courants « schwitzois », « bernois » et « lucernois ». Il possède une robe fauve à manteau noir, parfois charbonnée; ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux. On distingue un second type de Bruno de Jura, celui dit à têtes claires (fauve), pour lequel nous tâchons de garder une lignée.

 

Rapprocheur et leveur, le Bruno du Jura chasse de manière plutôt indépendante, mais peut également être utilisé en meute. Il est généralement utilisé pour la chasse à tir du lièvre, du chevreuil, du renard et du sanglier. L’ancienne variété, le chien courant du Jura type Saint-Hubert, a aujourd’hui disparu.

​

bottom of page