top of page

Quelques infos ... Le Petit Münsterlander est le chien d'arrêt allemand le plus petit en taille. Doté d’un caractère sensible et très réceptif, son dressage se fera tout en sagesse. Il entretient une relation très étroite avec son maître et l’amour qu’il lui voue trahi par ailleurs la gentillesse qui l’habite. De ce fait, son acclimatation dans un cercle familial et son dressage n’en seront que plus aisés. Le petit Münsterlander apprécie énormément la compagnie et les enfants, étant lui-même un grand joueur..., aussi en cas d’absence prolongée durant la journée, la présence d’un autre compagnon à quatre pattes devrait être envisagée.

Le petit Münsterlander ou Petit épagneul de Münster 

​

Une polyvalence hors pair à la chasse et un fidèle compagnon à la maison ! Passionné de chasse à la bécasse mais également de grand gibier, le choix de cette race s’est rapidement révélée comme une évidence... Considéré comme un des chiens d’arrêt les plus polyvalents outre-Rhin, il n’est certainement pas (encore) reconnu à sa juste valeur dans les pays ou régions francophones. En effet, ses aptitudes de chien d’arrêt et de retriever pour le petit gibier ainsi que de broussailleur et de chien de rouge pour le grand gibier, permettent à son maître d’envisager la plupart des types de chasse. Ses capacités physiques et à quêter sous le fusil font par ailleurs merveille pour la chasse de la mordorée...

​

Avec son caractère jovial et très docile, le petit Münsterlander doit être élevé et éduqué avec souplesse et bienveillance! De taille moyenne et adorant la présence humaine, il est également un compagnon idéal pour toute la famille. Bref, je recherche encore un défaut ...

​

Doté d’un arrêt ferme pour le petit gibier, nos chiens sont principalement des leveurs pour le gibier à poil, menant à voix ("spurlaut") sur la piste du lièvre, du chevreuil, du renard et du sanglier sur des distances assez courtes; ils démontrent par ailleurs d’excellentes qualités de retriever et pour la recherche du gibier blessé.

 

Avec sa quête « sous le fusil », le Petit Münsterländer conserve un contact visuel quasi permanent avec son maître, ce qui est très appréciable lors de la chasse de la mordorée. Enfin, l’énergie et la passion qu’il démontre, en font par ailleurs un excellent auxiliaire dans les régions montagneuses comme celle du Jura où nous chassons. 

 

​

bottom of page